La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
  1. I.      LES ACTIVITES  REALISEES ET CELLES EN COURS DE REALISATION EN RAPPORT AVEC LES OBJECTIFS LA MISSION ET LA VISION DU CAFED

Dans le cadre de mise en œuvre des objectifs, la mission et la vision du CAFED, diverses activités sont réalisées dans le cadre du plaidoyer pour la paix,  le plaidoyer pour la promotion du leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et  l’assistance aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

  1. 1.    DOMAINE DE  LA PAIX

Dans ce domaine spécifique de la  recherche de la paix au Nord Kivu, une Province secouée souvent par les guerres à répétition,  et agissant selon la logique de la résolution 1325, les activités ci après  sont réalisées :

  • § Les réunions  mensuelles d’analyse du contexte politique et sécuritaire de la province en lien avec la situation de la femme. Il est à noter que  ces analyses des contextes déterminent  les actions à entreprendre dans le cadre des plaidoyers pour la paix.
  • § Le plaidoyer auprès des autorités provinciales, nationales et Internationales en mission et  ou basées à Goma.
  • § Des sensibilisations sur la cohabitation pacifique entre populations et l’éducation pour une citoyenneté responsable.

 

Différentes actions menées pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC

 

  1. 2.    LA PROMOTION DU LEADERSHIP FEMININ

Dans ce domaine de la promotion du leadership féminin, le CAFED réalise plusieurs activités de formation, d’information et de sensibilisation des femmes, des leaders des communautés ethniques et de la société civile ainsi que des autorités politico administratives  de la province du Nord Kivu, en  R.D.Congo, sur le bien fondé de la participation de la femme dans la sphère de prise de décision à tous les niveaux .

Dans ce domaine précis, le CAFED organise des actions de plaidoyer auprès des décideurs  mais le travail est aussi orienté vers les bénéficiaires qui sont les femmes. A ce niveau, différentes actions sont réalisés parmi lesquelles :

  • Des formations  des femmes candidates aux élections sur le leadership politique engagé,
  • Sensibilisations des leaders des communautés ethniques, des confessions religieuses et des responsables des écoles sur les leaderships de la femme et la lutte contre les violences institutionnelles,
  • La création des groupes des dialogues à Goma et  dans les territoires de Rutshuru et de Masisi pour réfléchir sur la participation de la femme comme facteur de développement et de la paix durable en RDC.
  • La sensibilisation de la population par la voie des ondes sur le rôle de la femme dans la démocratisation, les droits humains et le développement de la R.D.Congo,
  • Des  formations en Genre, plaidoyer et réflexion continue  sur la mise en application de  la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en RDC et dans la province du Nord Kivu.

 

  1. 3.    LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET  DE L’ASSISTANCE AUX FEMMES VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES

Dans ce domaine, les sensibilisations de masse et des formations sont organisés pour la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre auprès de différentes couches de la population. Il s’agit  à titre d’exemple pour ces trois dernières années :

  • § Des ateliers d’échange avec les autorités politico administratives, (PNC, FARDC, DGM, COUTUMIERS) et leaders socio communautaires (ONGs, EGLISES, ECOLES, SYNDICATS,...)
  • § des sensibilisations continues sur la lutte contre les violences domestiques,
  • § Des formations des sensibilisateurs (trices) et des Assistant (e)s sur  la prise en charge psychosociale des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre,
  • § Des formations des Assistantes psychosociales sur le dépistage de niveau de traumatisme chez les victimes des violences sexuelles et basées sur le genre,